Guide des arrondissements et quartiers de Cotonou | Visiter le Bénin (2022)

Vivre au Bénin, Guide des quartiers de Cotonou, Vie quotidienne

Cotonou, capitale économique du Bénin et ville côtière, représente à elle toute seule le département du littoral. Cotonou est divisé en 13 arrondissements qui, quant à eux, forment 143 quartiers de ville.

Les différents arrondissements présentent des quartiers avec des caractéristiques et des moyens d’attraction différents.

(Video) salubrité dans le 13 ème arrondissement de Cotonou

Alors vous habitez dans un coin de la planète et un jour ça vous pique d’aller visiter cette petite ville du Bénin, au bord de l’atlantique; voici pour vous le guide de la présentation des arrondissements et quartiers de Cotonou qui certainement vont vous aider.

Guide des arrondissements et quartiers de Cotonou | Visiter le Bénin (1)

1er Arrondissement de Cotonou

Le premier arrondissement de Cotonou, qui est dans la zone d’Akpakpa, est la première région du littoral que nous découvrons en sortant de la commune de Sèmè-Kpodji ou en venant de la capitale Porto-Novo. Cet arrondissement commence au carrefour «Le bélier» où une plaque en hauteur marquée avec la mention «Bienvenue à Cotonou» surplombe le carrefour.

L’arrondissement traversée par la belle autoroute «carrefour le bélier-carrefour PK3» comporte 10 quartiers que sont: Dandji, Donatin, Tokplegbe, Tanto, Suru-Léré, Tchanhounkpamè, N’vènamèdé, Yagbé, Finagnon, Donatin.
Cet arrondissement regroupe donc les beaux quartiers Donatin et Finagnon à gauche de l’autoroute où résident majoritairement les hauts cadres, les occidentaux et les nigérians.

Les endroits à visiter dans cet arrondissement si vous aimez le calme sont les plages Havana Beach ou la plage du quartier Donatin, ex-quartier JAK. Les deux quartiers sont habituellement calmes contrairement aux autres quartiers tels qu’Avotrou, Tanto ou Suru léré très animés. Aussi, de beaux restaurants s’ouvrent au bord de l’autoroute les soirs et offrent de très bonnes ambiances. Il y a aussi de grandes entreprises privées ou d’Etat dans l’arrondissement

2e arrondissement de Cotonou

Le deuxième arrondissement de Cotonou est voisin direct du premier et est contenu dans la zone Akpakpa.

Il comporte 12 quartiers que sont: Yénawa, Kowégbo, Irédé, Kpondéhou 1et 2, Sènadé 1 et 2, Lom’nava, Gankodo, Djèdjèlayé, Ahouassa et Minontchou. Cet arrondissement est limité au nord par le lac Nokoué, ce qui offrirait un bel environnement si la berge lagunaire est assainie. La cathédrale protestante et la grande mosquée de Yénawa sont des références dans cet arrondissement. Il y a aussi le deuxième plus grand supermarché de Cotonou sur le carrefour PK3.

C’est une Zone exclusivement résidentielle avec une forte communauté Yoruba de divers horizons (Porto-Novo, Plateau et Nigéria). Les loyers dans la zone sont modestes et accessibles à toute catégorie de personne. L’Etat central effectue depuis 2018 des travaux d’assainissement afin de lutter contre l’inondation dans la zone.

3e arrondissement de Cotonou

Le troisième arrondissement est composé de 13 quartiers que sont: Adjégoulè, Adogléta, Hounonkpo, Hlakonmè, Kpankpan, Midombo, Sègbéya nord, Sègbéya sud, Agbato, agbodjedo, Ayélawadjè 1, ayélawadjè 2, Fifatin.

C’est un arrondissement populaire qui porte pratiquement les mêmes caractéristiques que le 2e à part quelques exceptions liées au fait que certains quartiers comme Hlakonmè, Midombo et Agbato sont comparables à des ghettos. Les cas d’insécurité sont souvent signalés dans ces zones. Pas de présence de grands restaurants et hôtels dans l’arrondissement mais il y a quelques hôtels de niveau standard.

4e arrondissement de Cotonou

Le 4e arrondissement de Cotonou est le dernier arrondissement d’Akpakpa avant de traverser la lagune pour le centre ville.

Dans cet arrondissement il y a Sodjeatinmè Est, Sodjeatinmè Ouest, Sodjeatinmè centre, Abokicodji centre, Abokicodji lagune, Dédokpo, Missessin, Enagnon, Fifadji Houto, Gbèdjèwin et Ohè.
Ces quartiers ne sont pas harmonisés en ce qui concerne l’urbanisation et les caractéristiques. Certains situés non loin de la voie inter-état menant au Marché Dantokpa sont plus développés que les autres. On peut citer Sodjeatinmè ouest, Missessin et Dédokpo où il y a de beaux hôtels et restaurants tels que Green Horse Hôtel, Hôtel du Lac et Festival de glaces. Dans cette zone, les immeubles sont pratiquement au même prix que le reste d’Akpakpa. La Direction Nationale de l’Elevage et de la pêche est à Dédokpo.

Pour se divertir, il faut se rendre à la Place Lénine qui offre de beaux spectacles artistiques à certains moments. L’église catholique Sacré-Cœur y est ainsi que l’église protestante Béthanie.

5e arrondissement de Cotonou

En plein cœur de Cotonou, Le cinquième arrondissement est peut-être l’arrondissement le plus complet de la ville, c’est-à-dire qui offre une réelle diversité. Composé de 15 quartiers de de ville que sont: Guinkomè, Tokpa hoho, Wlacodji Kpodji, Wlacodji plage, Dota, Gbeto, Mifongu, Zongo éhuzu, Zongo Nima, Bocossi Tokpa, Joncquet, Gbedokpo, Missebo, Missité, Nouveau pont.

L’arrondissement est un centre d’affaires accueillent les visiteurs avec les deux plus grands marchés de Cotonou que sont Dantokpa et Missèbo. En dehors de ces deux marchés, il y a aussi les deux marchés secondaires de Ganhi. Cet administration comporte presque toutes les banques présentes au pays. Les grands hôtels y sont tels que Azalai hôtel au bord de la mer, un des plus grand hôtels de Cotonou, et Riviera Golfe Hôtel. Les meilleurs restaurants sont dans le périmètre de l’arrondissement tels que MC Bouffe Cornetto et des boites de nuit. Des entreprises d’Etat ou des institutions y sont aussi. On peut citer la Poste, Bénin Télécom, la Loterie Nationale du Bénin, Port Autonome de Cotonou, etc.

Au-delà de cet aspect positif des quartiers cités, il y a aussi le négatif qui caractérise certains quartiers de l’arrondissement tel que la drogue et la délinquance à Zongo et Wlacondji, le commerce du sexe à Jonquet.

6e arrondissement de Cotonou

Non loin du marché Dantokpa et de Missèbo, le 6e arrondissement compte ses 18 quartiers que sont: Aidjèdo 1, 2, 3,4; Ahouansori Agata, Ahouansori Toweta 1et 2, Gbèdromèdé 1 et 2, Ladji, Dantokpa, Hindé 1 et 2,Jéricho, Ahouansori Agué, Vossa, Djidjè 1 et 2.

(Video) C'EST MON QUARTIER : A la découverte de Godomey Togoudo

Le 6ème est la zone résidentielle des marchands des deux marchés. Il abrite une partie du marché Dantokpa. Malgré le fait que l’arrondissement soit situé en plein cœur de Cotonou, les loyers ne sont pas chersen raison de son aménagement qui n’est pas le plus beau de Cotonou. Gbèdjromèdé, un des quartiers de l’arrondissement est un véritable quartier d’affaires. On y retrouve plusieurs banques et des universités privées.

Pour les loisirs, il y a dans cet arrondissement le Canal Olympia pour les amoureux du cinéma. C’est dans la même zone qu’il y a aussi ciné Okpè oluwa.

7e arrondissement de Cotonou

Le 7e arrondissement compte 12 quartiers que sont: Ggedomidji (Maro militaire), Gbenan, Gbewa (Batito), Sedami, Sedjro, Todoté, Yevedo, Dagbédji, Enagnon, Fignon, Missité, Sehogan.

C’est un quartier résidentiel qui ne possède pas une réelle particularité qui ferait de lui un quartier extraordinaire.

8e arrondissement et 9e arrondissement de Cotonou

Le 8e arrondissement est composé d’Agbodjedo, Agontikon, Gbédagba, Houéhoun, Houénoussou, Médedjro, Tonato, Minonkpo.

Le 9e de Fifadji, Vossakpodji, Zogbo, Zogbohohouè.

Les deux arrondissements sont similaires par leurs caractéristiques. Tous deux situés au nord-ouest de Cotonou, ce sont des zones résidentielles qui ne disposent d’aucune particularité mais où l’on peut s’installer pour être proche des administrations publiques. C’est pour cette raison qu’il y a une forte présence des fonctionnaires dans ces zones.

10e arrondissement de Cotonou

Cet arrondissement est l’un des plus beaux et plus animés de Cotonou. Il regroupe 7 quartiers de villes que sont: Gbènonkpo, Kouhounou, Midédji, Missékplé, Missogbé, Vèdoko, Yénawa.

La principale attraction de l’arrondissement est le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Un stade qui accueille même au-delà du sport car des dizaines de restaurants et bars aux alentours offrent de beaux spectacles et ambiances tous les soirs.Egalement, sur le carrefour Vèdoko menant vers le stade, la société CFAO Motors qui vend les voitures neuves de plusieurs marques. Cette société a donné son nom au grand carrefour du quartier. La construction d’un grand échangeur sur ce carrefour pour fluidifier la circulation démarre au cours de cette année 2020.

11e arrondissement de Cotonou

Le 11e arrondissement est aussi au centre de Cotonou et est une zone résidentielle. Il est composé de 13 quartiers que sont: Gbediga 1 et2, Gbégamey 1, 2, 3, 4, Saint Jean, Alobatin, Ayidoté, Finagnon, Houéyiho 1 et 2, Vodjè centre.

Plusieurs écoles et universités privées ou publiques sont dans le périmètre à l’instar de l’Ecole nationale d’Economie Appliquée et Management (ENEAM). Gbégamey est le quartier par excellence de l’arrondissement. C’est une zone habitable pour réaliser des courses car elle est non loin de l’aéroport, du marché Dantokpa et du Port autonome de Cotonou.

12e arrondissement de Cotonou

Le 12e arrondissement de Cotonou est composé des quartiers les plus huppés que sont: Cadjèhoun 1,2,3,4, Cdjèhoun kpota, Vodjè kpota, Fidjrossè centre, Fidjrossè kpota, Fiyegnon 1 et 2, Aibatin 1, Cocotier, et Ahouanléko.

Une partie de l’arrondissement est une zone institutionnelle qui abrite les plus grandes institutions et sociétés du pays telles que la Présidence de la république, 3/4 des Ministères, l’aéroport international de Cotonou, le Tribunal de Première Instance de Cotonou et la Cour d’Appel, plusieurs banques, plusieurs ambassades telles que celles de la France et des Etats-Unis. De l’autre côté, il y a la zone résidentielle que constitue les quartiers Fidjrossè, une partie de Cadjèhoun et les Cocotiers.(Nous détaillons certains de ces quartiers dans notre article : https://visiter-le-benin.com/les-10-quartiers-les-plus-huppes-de-cotonou/)

Les restaurants les plus chers de la vile sont dans le périmètre avec des hôtels luxueux comme le Golden Tulip le diplomate et le Bénin Marina Hôtel (ce dernier est en travaux et fermé depuis deux ans au moment où nous mettons à jour ces lignes).
(si vous cherchez des informations sur des hôtels de ce type à Cotonou, nous vous conseillons notre article : https://visiter-le-benin.com/15-hotels-de-cotonou/)

L’arrondissement abrite aussi le plus grand supermarché du Bénin qu’est Erevan et des plages bien aménagées.

(Video) Arrondissement de Godomey : Djèkpota, un quartier oublié ?

13e arrondissement

Un arrondissement de 6 quartiers que sont: Agla, Aibatin 2, Ahogbohouè, Gbedegbè, Houénoussou, Missité.

C’est une zone qualifiée d’à risque à Cotonou à cause de l’insécurité et de l’inondation. Mais actuellement la zone est en travaux d’assainissement pour soulager la population et la police républicaine œuvre déjà pour le retour à la sécurité. L’arrondissement fait frontière avec la commune d’Abomey-Calavi.

Cette article est un des plus appréciés du site et un de ceux pour lesquels nous avons le plus de retours. Nous l’avons écrit pour qu’il soit le plus exhaustif et détaillé possible.

Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaiteztrouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <

Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin.Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.

(Video) Réception d'un AEV dans l'arrondissement de Kissamè dans la Commune d'Aplahoué au Bénin.

Vous aimerez peut-être aussi

Sylvie Assiba YEROPA, portrait d’un Guide du Bénin

Sylvie Assiba YEROPA, portrait d’un Guide du Bénin

Florent DOKO, portrait d’un Guide du Bénin

Florent DOKO, portrait d’un Guide du Bénin

M’Po Gui N’DAH, portrait d’un Guide du Bénin

M’Po Gui N’DAH, portrait d’un Guide du Bénin

(Video) PROTECTION GÉNÉRALE DE SOI ET DE TOUS SES BIENS.

FAQs

Guide des arrondissements et quartiers de Cotonou | Visiter le Bénin? ›

Il comporte 12 quartiers que sont : Yénawa, Kowégbo, Irédé, Kpondéhou 1et 2, Sènadé 1 et 2, Lom'nava, Gankodo, Djèdjèlayé, Ahouassa et Minontchou. Cet arrondissement est limité au nord par le lac Nokoué, ce qui offrirait un bel environnement si la berge lagunaire est assainie.

Quels sont les quartiers de la ville de Cotonou ? ›

Cotonou

Quels sont les arrondissements du Bénin ? ›

Sommaire
  • 3.1 Abomey-Calavi.
  • 3.2 Allada.
  • 3.3 Kpomassè
  • 3.4 Ouidah.
  • 3.5 Sô-Ava.
  • 3.6 Toffo.
  • 3.7 Tori-Bossito.
  • 3.8 Zè

Quels sont les arrondissements de Cotonou ? ›

Géographie. Le 1er arrondissement de Cotonou est situé au sud du Bénin et compte dix quartiers que sont Dandji, Donaten, Finagnon, Tchanhounkpame, Tokplegbe, Avotrou, N'venamede, Suru-lere, Tanto et Yagbe.

Quel est le plus grand arrondissement de Cotonou ? ›

3e arrondissement de Cotonou.

Où habiter à Cotonou ? ›

  • Quartier Jak Donatin (Cité vie nouvelle) Le quartier appelé « quartier JAK Donatin » ou encore « Cité vie nouvelle » se trouve à l'Est de Cotonou dans la zone d'Akpakpa. ...
  • PK6 ex-Zone des ambassades. ...
  • Ganhi. ...
  • Les Cocotiers. ...
  • Haie vive. ...
  • Cadjèhoun. ...
  • Fidjrossè Centre. ...
  • Quartier CEN-SAD (Zone aéroport)

Quelle est la capitale la plus grande du monde ? ›

1-Tokyo, Japon

La capitale du Japon occupe déjà, et de loin, la place de plus grande métropole du monde. En 2006, sa population était de 35,53 millions d'habitants, soit près du double de New York, qui vient en seconde position. Un quart des Japonais vivent à .

Quel sont les 77 communes ? ›

Abomey, Abomey-Calavi, Adja-Ouèrè, Adjarra, Adjohoun, Agbangnizoun, Aguégués, Allada, Aplahoué, Athiémé, Avrankou, Banikoara, Bantè, Bassila, Bembèrèkè, Bohicon, Bonou, Bopa, Boukombé, Cobly, Comè, Copargo, Cotonou, Covè, Dangbo, Dassa-Zoumè, Djakotomey, Djidja, Djougou, Dogbo, Glazoué, Gogounou, Grand-Popo, Houéyogbé, ...

Quelle est la plus petite ville du Bénin ? ›

Elle est située au Nord du Bénin, à un peu plus de 576 km et environ 10 heures de route à partir de Cotonou. Kalalé a une superficie de 3586 km2, en grande partie destinée aux activités agropastorales où cohabitent agriculteurs et éleveurs.

Quel est le plus grand département du Bénin ? ›

Le Département du Borgou et de l'Alibori est situé au Nord – Est du Bénin. Il s'étend sur une superficie de 52.098 km2 soit 45.3% de la superficie totale du Bénin. Des six anciens Départements, le Borgou est le plus vaste.

Quels sont les quartiers du 3e arrondissement ? ›

Sur le plan administratif, l'arrondissement est divisé en quatre quartiers : Arts et Métiers, Enfants Rouges, Archives et Saint-Avoye.

Quelles sont les communes de littoral ? ›

Littoral (département)
ArrondissementsEx-Communes
6Dantokpa
Aïdjèdo
Ahouansori
7Saint-Michel
21 more rows

Quels sont les quartiers de l'arrondissement de Godomey ? ›

Godomey est composé de neuf (09) quartiers à savoir : Cococodji, Cocotomey, Dèkoungbé, Godomey-N'Ghèho, Houalacomey, Salamey, Togbin, Godomey Togoudo, Ylomahouto.

Quelle est la ville la plus grande entre Cotonou et Calavi ? ›

Abomey-Calavi est une commune du sud du Bénin. Elle est située à 18 kilomètres au Nord de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Avec plus de 600 000 habitants en 2013, elle est la deuxième commune la plus peuplée du Bénin, juste après Cotonou.

Quels sont les arrondissements d'Allada ? ›

Elle compte 12 arrondissements que sont : Agbanou, Ahouannonzoun, Allada, Attogon, Avakpa, Ayou, Hinvi, Lissègazoun, Lon-Agonmey, Sékou, Togoudo, Tokpo-Avagoudo, pour un décompte de 84 villages et quartiers de ville.

Quels sont les arrondissements de Ouidah ? ›

  • VILLE / VILLAGE. Abatta 1. Agbanou. Abatta 2. Fonsramè 1.
  • Unités administratives de la Commune de Ouidah. Gakpè Pahou. Houkpè Savi.
  • ARRONDISSEMENTS. ARRONDISSEMENTS. Arrondissements Urbains. Ouidah 1. Ouidah 3.

Comment est la vie au Bénin ? ›

Le Bénin est un pays où cultures et traditions sont encore très présentes. Il est impératif de faire preuve de discrétion et de réserve en matière de religion et de ne pas photographier "à la sauvette" des manifestations ou des marchés traditionnels, comme aussi de respecter les différents cultes.

Comment appeler les habitants de Cotonou ? ›

Le nom Kútɔ̀nú signifie « embouchure du fleuve de la mort » en fon-gbe. Ses habitants sont appelés les Cotonois(es).

Quel pays a pour capitale Cotonou ? ›

Cotonou est la plus grande ville du Bénin (1 000 000 hab.). C'est la capitale économique du pays, et une jeune ville d'Afrique de l'Ouest en pleine expansion.

Quelle est la plus grande ville du monde en 2021 ? ›

Tokyo, Japon

Avec 38 millions d'habitants, Tokyo est de loin la ville la plus peuplée au monde. Avec ses rues bondées, ses gratte-ciels et sa haute technologie, cette métropole est un véritable centre de confluence de cultures.

Quelle est la plus petite capitale du monde ? ›

Peuplée de 560 habitants, Melekeok est certainement la véritable plus petite capitale au monde. Elle a détrôné le 7 octobre 2006 l'ancienne capitale, Koror, située dans la petite île du même nom.

Quelle est la ville la plus grande du monde en superficie ? ›

Tokyo, 2 190,93 km²

La vie palpite à Tokyo, la capitale du Japon notamment à cause du nombre d'habitants. Environ 42 millions d'habitants se partagent une superficie de 2 190,93 km². Ainsi, Tokyo est la plus grande région métropolitaine. Si on se base sur la population, cette ville serait la plus grande ville du monde.

Quelle est la plus grande ville du 77 ? ›

Fontainebleau, ville la plus vaste de Seine-et-Marne, devance de loin la deuxième, Chenoise-Cucharmoy, commune près de Provins issu de la fusion de deux villages. Avec ses 17 205 hectares, Fontainebleau est de loin la première commune du département de Seine-et-Marne en termes de superficie.

Quelle est la troisième ville du Bénin ? ›

Liste de villes du Bénin
StatutVilleDépartement
1.CotonouLittoral
2.Abomey-CalaviAtlantique
3.Porto-NovoOuémé
4.ParakouBorgou
32 more rows

Quelle est la ville du 77 la plus proche de Paris ? ›

L'une des plus illustres villes de campagne proches de Paris reste bien entendu Fontainebleau, lieu incontournable des escapades des Parisiens, et qui se situe à 40 minutes seulement de la capitale en transports, et 1h20 en voiture.

Quel est la première ville du Bénin ? ›

Bien qu'elle n'en soit pas la capitale officielle (qui est Porto-Novo, établie par la Constitution et siège du pouvoir législatif), Cotonou est la première ville du Bénin, avec une population de 761 137 habitants en 2006.

Quel est la plus belle ville du Bénin ? ›

Ganvié est l'une des plus grandes richesses dont regorge le Bénin. Ganvié, est la plus importante cité lacustre d'Afrique. Située sur le lac Nokoué, la Venise africaine belle, et attrayante, est particulièrement imposante sur l'eau avec ses 30.000 habitants.

Quel est la plus grande commune du Bénin ? ›

Porte d'entrée du département du Borgou, Tchaourou est la plus vaste commune du Bénin avec 7256km², soit environs 6,5% du territoire national. La commune de Tchaourou est limitée au Nord par Parakou, Pèrèrè et N'Dali.

Quels sont les 12 départements du Bénin ? ›

Sur le plan administratif, le Bénin compte 12 départements depuis le 15 janvier 1999. Ce sont : l'Atacora, la Donga, le Bogou, l'Alibori, l'Atlantique, le Littoral, le Mono, le Couffo, l'Ouémé, le Plateau, le Zou et les Collines. Ces départements sont divisés en 77 communes et villes à statut particulier.

Quel est le département du Bénin ? ›

Il s'agit respectivement du Département de l'Alibori (Kandi), le Département de l'Atacora (Natitingou), le Département de l'Atlantique (Allada), le Département du Borgou (Parakou), Département des Collines (Dassa-Zoumd), Département du Couffo (Aplahou6), Département de la Donga (Djougou), Département du Littoral ( ...

Quels sont les départements de la région centrale du Bénin ? ›

Situés dans la partie centrale du Bénin, les Départements du Zou et des Collines s'étendent du 7è au 8è degré de la latitude nord sur 200 km du Sud au Nord et sur 150 km d'Est à l'Ouest.

Quels sont les arrondissements de Parakou ? ›

Géographie. Le 3e arrondissement de Parakou est situé au nord-est du Bénin et compte 12 quartiers que sont Amaouignon, Dokparou, Gah Centre, Ganou, Guema, Tranza, Wansirou, Swinrou, Zongo II, Nikkikpérou, Gbira et Wore.

Qui est concerné par la loi littoral ? ›

Publics concernés

riveraines des mers et océans, des étangs salés, des plans d'eau intérieurs d'une superficie supérieure à 1 000 hectares ; riveraines des estuaires et des deltas lorsqu'elles sont situées en aval de la limite de salure des eaux et participent aux équilibres économiques et écologiques littoraux.

Quelles sont les villes à statut particulier du Bénin ? ›

Le Bénin compte à l'heure actuelle trois communes à statut particulier : Cotonou, Parakou et Porto-Novo.

Où se trouve le littoral ? ›

Le littoral est la bande de terre située le long des côtes, au bord de la mer, des océans, où même des fleuves. Souvent, la vie économique de la ville ou de la région s'organise autour de la mer grâce au tourisme, à la pêche, à l'exportation de marchandises.

Quels sont les quartiers du 3e arrondissement ? ›

Sur le plan administratif, l'arrondissement est divisé en quatre quartiers : Arts et Métiers, Enfants Rouges, Archives et Saint-Avoye.

Quelles sont les communes de littoral ? ›

Littoral (département)
ArrondissementsEx-Communes
6Dantokpa
Aïdjèdo
Ahouansori
7Saint-Michel
21 more rows

Quels sont les quartiers de Calavi ? ›

L'arrondissement d'Abomey-Calavi fait partie des 9 que compte la commune d'Abomey-Calavi. Il est composé de 06 villages et quartiers de ville que sont: Agori, Kansoukpa, Agamadin, Gbodjo, Seme, Tokpa-Zoungo(Agbonou).

Quels sont les 12 départements du Bénin ? ›

Sur le plan administratif, le Bénin compte 12 départements depuis le 15 janvier 1999. Ce sont : l'Atacora, la Donga, le Bogou, l'Alibori, l'Atlantique, le Littoral, le Mono, le Couffo, l'Ouémé, le Plateau, le Zou et les Collines. Ces départements sont divisés en 77 communes et villes à statut particulier.

La ville est ouverte sur le monde à cause d’abord de la simplicité de la procédure d’obtention du visa d’entrée au Bénin, mais aussi à cause de ses beaux quartiers, de ses plages et de l’hospitalité Cotonoise.. Immeuble – Cotonou – Bénin Le quartier appelé « quartier JAK Donatin » ou encore « Cité vie nouvelle » se trouve à l’Est de Cotonou dans la zone d’Akpakpa.. En sortant de Cotonou pour se rendre à Porto-Novo, la capitale administrative du pays, le quartier se trouve à droite de la ville.. Le quartier Donatin est limité au Nord par l’océan atlantique, au sud par la voie inter-état Cotonou- Porto-Novo , à l’Ouest par le quartier Akpakpa Dodomè et le lac Nokoué et à l’Est par le quartier PK6 ex-Zone des ambassades.. Le quartier PK6 est situé à l’Est de Cotonou dans la Zone d’Akpakpa.. Elle est limitée au nord par l’océan atlantique, au sud par la route inter-état Cotonou-Porto-Novo et l’abattoir de Cotonou, à l’Ouest par le Quartier JAK et à l’ouest par le quartier CEN-SAD dans la commune de Sèmè-kpodji.. Du côté Ouest, il est limité par la zone portuaire (Port Autonome de Cotonou), Cadjèhoun et le boulevard de la Marina (Présidence de la République du Bénin).. C’est le quartier des sièges sociaux de plusieurs banques au Bénin dont Bank Of Africa, BGFI Bank, Société Générale du Bénin, etc… l’échangeur de l’avenue Steinmetz dessert le quartier vers les marchés Dantokpa et Missèbo.. Le quartier « les cocotiers » est situé en plein cœur de la ville Cotonou sur le boulevard de l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin.. Le quartier est à 500 mètres de la présidence de République du Bénin, du Centre Hospitalier et Universitaire Hubert Koudougou MAGA (CNHU-HKM) et à proximité de l’aéroport.. Il regorge plusieurs institutions du pays telles que l’ASECNA, la Présidence de la République du Bénin, le CNHU, l’Ambassade de France, des Ministères, la place des Martyrs etc.. Il est limité au Sud par l’océan atlantique, au Nord par l’aéroport international de Cotonou à l’Ouest par le quartier Fidjrossè et à l’Est par la zone portuaire et la Présidence du Bénin.

Lorsqu’on évoque le Bénin, ceux qui le connaissent un peu pensent à la ville de Cotonou, poumon économique du pays, mais c’est bien Porto-Novo, située 30 km plus loin, qui en est la capitale administrative et historique .. Projet à l’initiative de l’UNESCO, la route des esclaves a pour but de mettre en valeur les lieux de mémoire liés à la traite négrière qui avait lieu sur les côtes du Bénin.. Le projet de la Route de l’esclave est une initiative hautement ambitieuse, dont la vision s’ancre résolument dans le futur, dans la mesure où elle contribue à long terme à améliorer la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel.. Le défi du « vivre ensemble » dans nos sociétés multiculturelles implique la reconnaissance du passé et de la mémoire de chaque individu, et, en même temps, le partage d’un patrimoine commun, afin de dépasser les tragédies passées.. La forêt de Kpassè doit son nom au roi Kpassè, fondateur de la ville de Ouidah, qui se serait transformé en arbre dans cette forêt, afin d’échapper à des ennemis… La forêt est jalonnée de statues et de sculptures représentant des divinités du vaudou , mais aussi des adeptes du culte.. Même si on l’appelle Venise de l’Afrique , il ne faut pas s’attendre à des construction en matériaux très durs ou à voir l’équivalent du Palais des Doges, loin de là, mais la balade en pirogue au milieu des maisons en bambou perchées sur pilotis est plutôt agréable, et il y a aussi un marché flottant.

Destination Bénin15 Jan 2021 à 15:07. Bienvenue dans la localité du Sud-Ouest du Bénin qui est le cœur de la production de la patate douce et de la pêche du poisson tanche !. Premiers habitants et ethnie majoritaire de la commune de Bonou, les wémènous en vinrent alors à se dire que leur unique moyen d'échapper aux multiples affres de leurs différents persécuteurs, était de se mettre à l'abri, dans les zones humides dont l'accès serait moins aisé pour ces derniers.. C'est ainsi qu'ils devinrent les premiers migrants à rejoindre les terres de actuelle commune de Bonou.. Prudence étant mère de sûreté, ils se concertèrent cependant et résolurent alors de toujours parler à voix basse afin que nul ne découvre le secret de leur présence sur leur nouvelle terre d'accueil.. C'est ainsi que naquit le mot d'ordre «Mi bɔ nû ba nɔn fi» qui signifie littéralement en langue wémè, «Veuillez garder vos bouches fermées afin de pouvoir demeurer ici».. D'après les données de l'insae issues du Recensement Général de la Population et de l'Habitat réalisé en 2013, elle couvre une superficie de 250 km² que se partagent 34 villages regroupés au sein des arrondissements : Affamè, Atchonsa, Bonou, Damè-Wogon et Hounviguè avec une population estimée, à l'époque, à 44 349 personnes.. À côté de la forêt classée de Bonou et de ses nombreuses forêts sacrées qui se dressent dans les localités de Sologbozoun, de Gnahouizoumè et de Gbèvor, le « Minta kɔn» encore appelée site du commandant Faurax, la plaine inondable de Houêdagbo, la source thermale d'Atchabita, le cours d'eau mystique du Sota, le jardin botanique de Titikpa, les constructions sur pilotis appelées « wojihɔs » et le site de combat de Dogba en font un centre d'intérêt majeur dans la mise en œuvre du volet tourisme du Progrmme "Le Bénin Révélé”.Le tableau culturel de la commune de Bonou n'est pas moins fourni aussi.. La célébration annuelle du culte des ancestres et surtout le « Wémèxwé » en constituent des moments de communion privilégiés.. Mais en plus de tout ceci, les fétiches « Oro » et « zangbéto » sont partie intégrante de la culture de la commune de Bonou.. Les origines du fétiche « Oro » qui est plus l'apanage des peuples Holli et Nagos, renvoient au Nigéria.. Son rôle à en croire ses adeptes, est de chasser les mauvais esprits qui circulent dans l’air et propagent des maladies.. Les diverses manifestations entrant en ligne de compte pour sa célébration, durent généralement 17 jours chaque année même si les populations de Bonou en général et surtout les femmes et les hommes non initiés doivent se conformer rigoureusement à ses prescriptions au quotidien.. Du pont en béton armé réalisé dans la localité de Tovègbamey sur un linéaire de 60 mètres aux cantines scolaires qui ont impacté plusieurs écoles en passant par l'électrification du village Adido par un système solaire photovoltaïque, le démarrage du Micro-crédits Alafia et le volet assurance maladie du projet ARCH sans oublier l'adduction d'eau villageoise de Damè-Wognon, la commune de Bonou aussi compte nombre de symboles qui témoignent de l'effectivité de la renaissance actuellement en cours au Bénin.. Entre autres ressortissants de la commune de Bonou dans le concert des cadres, personnalités et célébrités du Bénin, on peut citer Pascal TODJINOU, syndicaliste de renom et ancien président de la CENA; Isidore D. ZINSOU, opérateur économique et ancien maire de Bonou, Julien AFOHOUNGBA, ancien maire de la commune;

(Se renseigner à la Chancellerie pour les opportunités d’investissement au Bénin).. Des opportunités d’affaires généreuses avec un retour certain sur investissement.. Le développement des activités touristiques se révèle comme une manne pour les investisseurs en quête de nouveaux secteurs porteurs d’opportunités.. Pourtant, les zones rurales, ne disposent pas d’accès à l’électricité.. La fabrication de jus et vin issus de ce fruit représente une opportunité peu exploitée.. La création d’usines de transformation de ces produits offre de nouvelles opportunités d’affaires au Sud.. L’extraction de l’or noir et les activités connexes sont davantage de secteurs d’opportunités d’affaires en quête d’investisseurs.. Parce que le besoin d’avoir sa propre maison est si cher à tout béninois, le secteur des BTP est un secteur dans lequel vous ne regretterez pas d’investir au Bénin.. Aujourd’hui, l’État béninois se consacre pour l’essentiel à ses fonctions régaliennes et de régulation de l’économie, en mettant l’accent sur la création d’un environnement macro-économique, juridique et institutionnel suffisamment sain et attractif pour les investissements privés.. De même, il a opté pour l’amélioration de ses infrastructures économiques, toutes choses nécessaires au développement du secteur privé.. Depuis plusieurs années, le Bénin est en train de créer les conditions d’une croissance forte, et durable de son économie.. Celles-ci visent entre autres, la libéralisation de secteurs productifs tels que le secteur agricole, les transports et infrastructures, les mines et l’énergie, les postes et télécommunications, le tourisme, secteurs dans lesquels il existe de véritables opportunités d’investissements rentables.. Par ailleurs, conscient de l’impact négatif de la corruption sur les investissements privés et la croissance, le Bénin a engagé une lutte contre ce phénomène.. Le Centre de Promotion des Investissements (CPI) qui a pour mission de favoriser le développement et la promotion des investissements au Bénin.

Nous nous sommes connues sur Twitter et la première fois que nous nous sommes rencontrées, c’était pour notre premier voyage ensemble à destination du pays de la Teranga .. L’objectif était d’aller à Cape Coast, Accra, Lomé et Cotonou, en nous cantonnant à notre budget de 300 000 francs.. Ça vous évite pas mal de tracasseries aux frontières, des aspects dont je vous parlerai dans d’autres articles in shaa Allah.. Au total, nous avions un budget de transport global de 70 000 francs pour le transport et 90 000 francs pour l’hébergement par personne.. Lalla et moi avions toutes les deux du mal à poser des questions à des inconnus.. Nous avons pu faire d’énormes économies en utilisant les trôtrôs au Ghana, les options de co-voiturage entre Accra et Lomé, puis Cotonou, les zems et même en mangeant des plats locaux plutôt que de se ruiner dans des restaurants “chics”.. Nous avons pu y aller en trôtrô à seulement 28 GHS pour toutes les deux.. En posant des questions à d’autres personnes, nous avons pu aller à Lomé en dépensant seulement 50 GHS par personne, avec un véhicule personnel faisant le trajet jusqu’à la frontière.. Dans un autre contexte, on n’aurait pas rechigné à dépenser même plus pour un repas, mais là c’était différent et je suis très contente du fait qu’on ait pu sortir du restaurant sans être gênées.

Videos

1. VULGARISATION DU PAG2 DANS PORTO-NOVO: ROMARIC SOTON ET SON EQUIPE DANS LE 3è ARRONDISSEMENT CE....
(TPC PLUS TV)
2. Le Dahomey sous la colonisation : administration, règles et contraintes
(BM TV)
3. Bénin Commune de Zë
(MDGL MDGL)
4. Ambiance Benin
(Gaël el panchito)
5. Night Life In Benin Republic | A Night Walk In Cotonou | My Wonderful Experience
(AFRO TRAVELLER)
6. Réalisation du PDC 2 de Cotonou : que retenir de la phase de collecte des données à la base ?
(BENIN WEB TV)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated: 08/21/2022

Views: 6670

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.