PROJET POUR LA MOSSON | Michaël Delafosse 2020 (2022)

Ouvrir la Mosson vers et aux autres quartiers

La Paillade un quartier fermé sur lui-même qui s’est progressivement ouvert

Le quartier de la Paillade s’est construit historiquement autour de repères anciens: les thermes de Fontcaude puis le Mas (vinicole et agricole) et le Domaine Bonnier de la Mosson. Après la construction de la ZUP dans les années 60/70, le quartier, très éloigné du centre-ville, s’est ouvert notamment avec deux équipements: le stade la Mosson en 1972 et la ligne 1 de Tramway en 2000.

Ouvrir le quartier pour y faire venir des habitants, salariés, clients, sportifs

Nous voulons aujourd’hui ouvrir davantage le quartier vers la ville mais aussi y faire venir des habitants, salariés, clients, sportifs avec un projet ambitieux et global qui allie urbanisme, écologie, mixité, économie et commerce pour un nouveau souffle pour l’Ouest de Montpellier.

(Video) Michaël Delafosse, nouveau maire de Montpellier

Pour ce faire nous avons identifiés trois priorités:

  • les commerces avec la restructuration du centre commercial Saint-Paul;
  • la culture et le sport avec la mise en synergie des acteurs culturels autour de nouvelles Halles des quatre saisons dédiées aux arts du cirque et arts de la rue et la réhabilitation du stade de la Mosson.
  • La végétalisation avec une coulée verte qui ira de Bonnier de la Mosson au Château d’Ô en passant par le stade de la Mosson et le marché Saint-Paul.

Réorienter les créations d’emplois vers le Nord de la ville et revitaliser le commerce de proximité

Développer l’emploi au Nord de la ville avec le Pacte Hippocrate et la Med Vallée

Avec le pacte Hippocrate, nous créerons, un grand pôle économique au Nord de la ville autour de la santé, de l’environnement, de l’alimentation et du bien-être qui constituera une «Med Vallée».

Le potentiel de la zone franche de la Paillade sera pleinement exploité. Cette zone de 137 hectares où les entreprises bénéficient d’exonérations de charges fiscales et sociales (si au moins un tiers de leurs salariés résident dans la zone concernée) représentera l’un des axes stratégiques du croissant Bonnier de la Mosson – Domaine Méric.

Sur cet espace, nous positionnerons en priorité toutes les entreprises du domaine des services à la personne qui recrutent beaucoup et notamment des personnes peu diplômées. Ces entreprises, qui pour beaucoup font partie des entreprises de l’économie sociale et solidaire, ne dégagent que de très faibles marges. Leur présence au sein d’une zone franche leur permettra de réduire leurs coûts de structure pour se concentrer sur le recrutement et la formation de salariés.

Enfin nous nous efforcerons de mettre en réseaux les différents acteurs économiques présents sur le site de la Paillade comme l’artisanat, l’économie sociale et solidaire...

Revitaliser le commerce du quartier

Le commerce souffre à la Paillade et nous mettrons en place une politique pro-active de préemption commerciale comme dans toute la ville pour rééquilibrer l’offre. Ce levier permettra de lutter contre la concentration de certaines activités et de faciliter la mixité commerciale. Nous privilégierons les commerces de proximité et de services qui répondent réellement aux besoins des consommateurs et à l’animation des différents quartiers. La mixité commerciale garantira également la présence dans chaque quartier de commerces de natures différentes afin de limiter les déplacements des Montpelliérains. Une grande attention sera porté au secteur des Hauts-de-Massane.

Construire de nouvelles halles Saint-Paul avec un parking souterrain de 400 places

(Video) Plaidoyer de Michaël Delafosse contre le projet Oxylane

Nous voulons reconstruire de nouvelles halles Saint-Paul pour faire de ce vaste espace un marché de la Méditerranée et privilégiant les circuits courts et producteurs régionaux et en intégrant les étals des Halles des quatre saisons. Nous pourrions également y intégrer le nouveau poste de police mixte police municipale/police nationale que nous souhaitons construire dans le quartier.

Renforcer la sécurité dans le quartier

Une police municipale de proximité et un nouveau commissariat mixte avec la police nationale

Parmi les mesures phares de notre programme, figure le redéploiement de la police municipale dans les quartiers mais aussi la création d’une police des transports (30 agents) et d’une brigade du logement social (30 agents). Ces mesures profiteront fortement à la Paillade avec une présence policière de terrain renforcée et des patrouilles de la brigade du logement social dans les nombreuses résidences concernées. Enfin, un nouveau commissariat mixte police municipale/police nationale sera construit car l’actuel commissariat de police national est vétuste.

Construire un nouveau pôle culturel et sportif

Un nouveau pôle culturel par la synergie des acteurs et la création d’un espace dédié aux arts du cirque et de la rue

(Video) Michaël Delafosse - L'entretien politique

Le quartier de la Mosson comporte plusieurs lieux culturels majeurs mais qui ne travaillent pas suffisamment ensemble. Nous mettrons en place une véritable synergie entre le théâtre Jean Vilar, les Maison pour tous Léo Lagrange et Louis Feuillade et les Halles des quatre saisons qui deviendront un espace culturel dédié aux arts du cirque et arts de la rue.

Le stade de la Mosson requalifié, pour ouvrir le quartier à la ville.

Le MHSC a signifié sa volonté de construire un nouveau stade. La Ville et la Métropole doivent l’accompagner. Nous nous sommes prononcés pour un financement 100 % privé qui est la volonté du club et permettra de réaffecter les fonds publics prévus sur la rénovation de l’actuel stade de la Mosson.

En concertation étroite avec les habitants du quartier et les associations sportives de la ville, nous proposerons un ambitieux projet de requalification du stade en direction des clubs sportifs où ils pourront domicilier leur siège social, réunir leurs assemblées générales, organiser des moments de convivialité ou des manifestations sportives.

Nous lancerons un concours international en lien avec les habitants du quartier autour des pratiques sportive du XXIe siècle : sport extrême, e-sport, pratiques associant sport et culture… L’enjeu est bien de faire venir les Montpelliérains de tous les quartiers et les habitants de la métropole toute la semaine et pas seulement un week-end sur deux.

Agir pour la mixité

Renforcer l’attractivité des écoles publiques

La mixité sociale dans les écoles sera une priorité de notre mandat. Malgré l’excellent travail des professeurs, trop de familles perdent confiance dans l’école publique et font un sacrifice financier en inscrivant leurs enfants dans le privé. Nous adopterons des mesures pour renforcer l’attractivité de certaines écoles, notamment dans le quartier Mosson, en lien avec l’Education Nationale : moyens renforcés, filières d’excellences, options linguistiques ou artistiques, etc.

Implantation d’une résidence de logements étudiants

Notre ville compte plus de 70000 étudiants. La recherche d’un logement est souvent un casse-tête. Le quartier de la Mosson n’est pas loin des facultés et directement relié par la ligne 1 du tram. Aussi, nous y construirons de nouveau logements étudiants en partenariat avec le CROUS.

(Video) STOP au projet ODE

Mobilisation autour de l’ANRU avec implication des habitants

L’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) est une chance pour la rénovation de la Paillade. Notre volonté sera de réduire la «verticalité» dans le quartier c’est-à-dire les grandes tours au profit de coulée vertes et de la végétalisation massive qui apaisent et font respirer la ville. Nous impliquerons fortement les habitants du quartier dans les projets de rénovation urbaine qui vont se concrétiser dans les années à venir avec des concertations sincères et véritables.

Végétaliser le quartier

Un grand par à l’Ouest de la Mosson : ouvrir et aménager domaine Bonnier de la Mosson.

Nous ouvrirons un nouveau parc au public au Domaine Bonnier de la Mosson dont le château sera mis en valeur. Il comprendra également une base de loisirs avec étang et parcours sportif.

Une coulée verte de Bonnier de la Mosson au Château d’Ô

Le Domaine de Bonnier de la Mosson réouvert sera le point de départ d’une coulée verte qui emmènera piétons et cyclistes jusqu’à Malbosc et le Château d’Ô en passant par le nouveau marché Saint-Paul, le lac des Garrigues. Il s’intègrera dans notre objectif de «ville parc» avec la végétalisation massive de la ville et 50000 arbres plantés d’ici 2030.

Redonner aux rivières leur espace naturel

Nous redonnerons aux rivières qui traversent le quartier leur espace naturel. La Mosson retrouvera son lit majeur et le Rieutord sera désartificialisé.

Jardins partagés

(Video) Michaël Delafosse : « Je veux participer au renouveau des idées à gauche »

Enfin à l’image de la proposition du collectif des Hauts de Massane pour la rue de Corse, nous augmenterons le nombre de jardins partagés pour favoriser le manger local et améliorer le pouvoir d’achat.

Videos

1. Michael Delafosse, Karim Bouamrane - Maires - La preuve par l'exemple
(Jean-Christophe Cambadélis)
2. Signature de la Charte par Michaël Delafosse le 17 Juin 2020
(Non Au Béton)
3. Michaël Delafosse s'exprime sur la sécurité
(Michaël Delafosse)
4. Michaël Delafosse - Extrait du discours de candidature le 28/09/2019 - Partie 4/7
(Michaël Delafosse)
5. Montpellier : Retour sur l’élection du nouveau Maire, Michaël Delafosse
(Ecomnews)
6. Municipales 2020 à Montpellier: Michaël Delafosse veut «arrêter le projet d'Ode à la mer»
(20Minutes FR)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated: 07/13/2022

Views: 5889

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.