STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (2022)

STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS

Pourévoquer à la fois le football, les stades et la nostalgie, je vous propose deprésenter brièvement quelques stades qui furent occupés par nos équipes par lepassé.

Certainsont eu un passé glorieux, d’autres plus anonymes, mais tous ont été les témoinsd’une partie de l’histoire du football français et pour les rares qui sonttoujours debout, si vous passez à proximité faite un petit détour, histoire deleur rendre hommage!

Pourcette première cap au sud avec les stades Jean Lluis d’Ajaccio, de l’Huveaune àMarseille, et Du Pont Juvénal et Richter à Montpellier.

AJACCIO – Stade Jean Lluis

Avantd’évoluer au stade François Coty en 1969, l’ACA a joué au stade Jean Lluissitué dans le quartier de Salins (I salini) au sud de la ville.

Devantla poussée des sociétés sportives en corse et à Ajaccio en particulier lamunicipalité a commencé à réfléchir à la construction d’un stade omnisportsdestiné aux sociétés sportives affiliées à différentes fédérations.

Depuissa création l’ACA a évolué sur plusieurs terrains dont un terrain vague (lessablières) situé a coté d’un dépôt d’ordures ce qui rendait l’atmosphèredifficile a supporter pour les joueurs et le public.

Déslors l’urgence se faisant sentir, la municipalité et le club sous la présidencede son nouveau président, Jean Lluis présentèrent en 1920 un projet de stadepour activités sportives (football, course, lancers) mais aussi militaires(lancer de grenades, combats de baïonnettes!!!).

Fautede moyens, la municipalité va finalement jeter l’éponge et l’ACA décide depoursuivre le projet seul afin que son stade soit homologué par la fédération.

Finalementle club porte son choix sur un terrain situé au sud de la ville dans le lieudit des Salines et qui comporte plusieurs avantages:

-situé quasimenten ville

-facile d’accèset bien desservi par la route et le chemin de fer

-situé au cœurd’un quartier en plein développement (le site était prévu pour accueillir deshabitations bon marché)

Leterrain appartenant au département, il fallut trouver les 20000 francsnécessaires et en 1921 après diverses souscriptions, subventions et emprunts leclub put acheter le terrain.

Laconstruction fut achevée en 1922 et bien que l’ACA ait l’obligation de mettreson terrain à disposition d’autres sociétés sportives associées à unefédération, celui-ci devint essentiellement le temple du football ajaccien.

Cestade était situé dans une zone à relief ce qui permit d’aménager les buttesavec des gradins et une tribune principale. STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (1)

(Video) Stade de France : destruction des images, la polémique monte

Surplombantle terrain, un petit cabanon entouré de palmiers lui donnait un cachet uniqueet par la suite, dans les années 60 le terrain commença à être entouré par lesconstructions d’immeubles.

STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (2)

Commesa disposition l’indique les spectateurs étaient situés tout prés du terrainderrière une rambarde en bois et le stade se vit attribuer une réputation destade plutôt difficile pour les visiteurs et pour les arbitres.

STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (3)

Prévua l’origine pour 5000 places il vit son record d’affluence établi en 1967contre l’OGC Nice avec 7784 spectateurs pour sa première saison enpremière division.

Hélaspour le stade des sablières (qui prit le nom du président Jean lluis qui fut àl’origine de sa construction) il connut peu le football d’élite puisque le clubdéménagea dans son nouveau stade dés 1969.

MARSEILLE – Stade de l’Huveaune

Lestade de l’Huveaune fut le stade de l’Olympique de Marseille de 1904 à 1937.

Situéentre le parc Borelli et les plages du Prado, le stade va prendre le nom de lapetite rivière qui longe le terrain: l’Huveaune.

Bienque le stade ait été rebaptisé Fernand Bouisson du nom d’un ancien joueur derugby, le stade a continué d’être appelé communément l’Huveaune jusqu’à sonabandon.

Propriétéde l’OM, le terrain va se voir doter d’une tribune qui va porter la capacité dustade à 5000 places dés 1908.

Parla suite, le stade continuera d’être aménagé et en 1921 il accueille l’équipede France face à l’Italie devant 15000 spectateurs. Toutefois la dimension dece match met en avant la faiblesse des installations du club, et l’OM se lancedans de lourds travaux d’amélioration du stade.

Latribune principale sera agrandie sur toute la longueur du terrain et les populairesseront couvertes. Pour financer ces travaux, l’OM fera appel à ses membres etsupporters sous la forme d’un prêt.

En1937, la ville se donne un stade à la hauteur de ses ambitions et de laprochaine coupe du monde qui se déroulera en France en 1938.

Pourtantl’OM ne rejoindra ce nouveau stade en traînant les pieds car les supporters sesentent chez eux à l’Huveaune et jugent ce nouveau stade (qu’ils appellent lestade de la mairie) trop froid et sans âme.

D’autrepart, alors que l’OM était propriétaire de son stade, il devient locataire austade vélodrome et doit donc payer la mairie de Marseille, propriétaire du sitepour pouvoir y jouer.

Abandonnépar son propriétaire, l’Huveaune sera occupé pendant la guerre par les arméesallemandes, françaises et américaines qui causeront de gros dégâts avec leursengins blindés, encore visibles de longues années après.

(Video) 7 CLUBS DE FOOT QUI ONT DISPARU DU HAUT NIVEAU !

STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (4)

En1965, Marcel Leclerc reprend l’OM et éponge les dettes sur ses fonds personnels.En échange de ce geste, il va demander à la mairie que l’OM ne paie plus pourpouvoir jouer au vélodrome et même que celle-civerse une subvention au club!

Lerefus de la mairie va provoquer ce qu’on appellera «laguerre desstades», puisque le président Leclerc va décider que l’OM ne continuerapas à jouer au vélodrome dans ces conditions, et le club retourne s’installer àl’Huveaune.

Aprèsremise en état de son nouvel ancien stade, l’OM, alors en 2eme division varemonter parmi l’élite en attirant bon nombre de spectateurs.

Devantle succès sportif et populaire de l’OM, et l’inutilisation de son stade, lamairie doit faire volte face et dés 1967, le club retourne au vélodrome.

Maisalors cette fois c’est bien fini? Eh bien non, car lors de la saison1982-83, l’OM retourne une 3eme fois au stade de l’Huveaune, en raison destravaux et du changement de pelouse du stade vélodrome en vue de l’Euro 84.

Aujourd’huibien qu’il n’en reste plus grand-chose, le terrain est toujours làSTADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (5)

et ense promenant autour, dans les étroites ruelles alentour, on peut encore voirdes anciens accès, des trous dans les murs pour les guichets et même uneinscription défraîchie à moitié effacée où l’on peut lire «OLYMPIQUE deMARSEILLE - Stade de l’Huveaune».

STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (6)

Commel’endroit ne se trouve pas très loin de l’actuel vélodrome, ça vaut le coup defaire un petit détour pour rendre un dernier hommage à ce temple du footballmarseillais, toujours là pour soutenir et dépanner son OM.

D’autrepart et comme je n’ai trouvé aucune photo valable du stade durant sa périoded’activité, je vous propose de revoir le film «Les rois du stade» avecRaimu et Fernandel, durant le mythique match Canebière/ Montmartre où l’on voitquelques plans.

MONTPELLIER – Stade du Pont Juvénal

C’esten 1919 que fut créé le SOM (Stade Olympique Montpelliérain). A ses débuts, leclub évolue au Stade des Aubes, un terrain non clôturé qui ne permettait doncpas de grosses recettes au guichet.

Déslors, l’équipe dirigeante du SOM se mit en quête d’un nouvel endroit pour leclub et jeta son dévolu sur un terrain situé sur l’avenue du pont Juvenal, à 400 mètres de laplace de la Comédie.

Outresa proximité du centre ville, le terrain avait en outre l’avantage d'être desservipar une grande artère et donc plutôt facile d’accès.

Enrevanche, ayant auparavant appartenu à un fabriquant de tonneaux, le lieuressemblait plus à un vaste débarras qu’à un stade de football et de plus, lesol étant jonché de débris de verre, le premier travail des dirigeants du SOMfut de se mettre à quatre pattes pour enlever un à un tous les objetsdangereux.

Aprèsle nettoyage du sol, le club, désormais propriétaire du lieu commençaimmédiatement les premiers aménagements.

(Video) Football (F) : La Suède en demi-finale, les État-Unis éliminés

Unepetite tribune centrale fut édifiée et un accès fut ouvert sur l’avenue quipermettait au public d’entrer avec sa voiture.

STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (7)

Parla suite la tribune principale fut prolongée sur toute la longueur du terrainet une autre tribune construite en face.

Enfin,derrière les buts, 2 buttes en terre furent érigées pour pouvoir accueillir desspectateurs debout.

Déslors le stade sera opérationnel et pourra accueillir plus de 18000spectateurs ce qui en fait un des plus vastes du grand sud.

Plustard, le club aménagera le hangar situé prés de l’entrée pour ses bureaux ainsiqu’une buvette et la barrière d’entrée fut remplacée par une lourde portebretonne aux couleurs du club.

STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (8)

L’inaugurationdu Parc des Sports du pont Juvénal 1923 lors d’un match remporté par le SOMcontre l’AS Cannes l’une des meilleures équipes de l’époque.

Fortde ce nouvel outil, le SOM va se sentir pousser des ailes: le clubremporte la coupe de France 1929 à Colombes dans un derby 100% héraultaiscontre le FC Sète, pourtant largement favori sur le papier!

En1931, le club se retrouve à nouveau en finale mais est sèchement battu par leClub Français 3 à O.

Aumoment où va débuter le premier championnat professionnel en 1932, tous lesespoirs sont permis, mais loin de truster les titres et le haut du tableau, leSOM n’aura de cesse de faire l’ascenseur entre 1re et 2eme division,la meilleure place obtenue étant 8éme en 1961-62.

Toutefoisle stade du pont Juvénal continuait de vibrer pour son club comme en atteste lerecord d’affluence établi cette saison là contre le futur champion rémois avecplus de 20000 spectateurs.

Hélascette saison sera aussi le début de la fin pour le club et son stade, puisquele premier redescendra en 2eme division la saison suivante et celui-ci sera engrande partie détruit par une tempête en 1963.

Sansstade, sportivement et financièrement au bord du gouffre, le club se résout àrejoindre le nouveau stade Richter situé à quelques centaines de mètresseulement du stade du pont Juvénal comme on peut le voir sur la photo suivanteoù l’on aperçoit dans l’axe de la flèche de l’église les 2 stades (le stade dupont Juvénal se trouve à droite de la grue orange et Richter au fond).

STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (9)

Pourle Pont Juvénal l’heure de la fin a sonné et celui ci sera rapidement rasé pourconstruire des logements et un centre commercial.

MONTPELLIER – Stade de Richter

(Video) Que sont devenus les clubs français tombés en divisions inférieures/liquidation il y a 20 ans ?

Peude stades auront aussi peu de chance que le stade Richter de Montpellier. Eneffet lorsque le SOM s’y installe il végète au fin fond de la 2eme division.

Deplus, les supporters regrettent leur ancien stade proche du terrain et trouventcette enceinte de béton ouverte au vent plus que glaciale.

Enfinon ne peut pas dire que beaucoup ‘efforts aient été faits pour la beauté dusite, l’enceinte se résumant à une ellipse de béton creusée à même la terreavec 4 pylônes et aucune couverture!

STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (10)

Ilfaut dire également pour la défense de Richter que vu la situation sportive duclub celui-ci ne sera jamais véritablement achevé.

LeSOM continuant sa lente agonie finira par s’éteindre et disparaître à coups defusion pour devenir Montpellier Littoral FC puis à la suite d’une nouvellesérie de fusions Montpellier Paillade Sport Club en 1974.

Leclub étant désormais exilé à l’autre bout de la ville, s’en est fini dufootball pour le pauvre stade de Richter qui n’aura connu durant 11 petitesannées que les heures les plus noires du football Montpelliérain.

Pourautant le stade ne sera pas détruit mais reconverti en espaces de spectacles etde concerts.

Fautede Platini, Milla et Laurent Blanc, il verra passer des Michael Jackson, BruceSpringsteen, U2 et autres Pink Floyd.

D’autrepart il accueillit également le marché aux puces de Montpellier durant desannées et fera également le bonheur des joueurs de boules du quartier.

Finalement,ce stade mal aimé aura tout de même fait sa petite carrière mais un peu pardéfaut. Il sera rasé au début des années 90 pour construire une nouvelleuniversité et un quartier étudiant.

Quandaux puces, elles seront délocalisées tout en bas de la Paillade … à 2 pas dustade de la Mosson. Cettefois la boucle est bien bouclée.

Unedernière photo du stade Richter le long du Lez. Pour info, le premier pont enremontant la rivière est le pont Juvénal.

C’estdonc sur la rue qui remonte vers la ville que se trouvait l’ancien stade duSOM.

STADES DISPARUS DU FOOTBALL FRANCAIS (11)

Ziober

Retourà http://www.culturefootball.com

(Video) 7 CLUBS DE FOOT QUI N'EXISTENT PLUS !

Voussouhaitez réagir à cet article…? rejoignez noussur http://www.footnostalgie.com/forum

Pourcontacter l’auteur de cet article…? envoyez unmail à magfootnos@yahoo.fr

FAQs

Quelle stade a le plus de place en France ? ›

Le Parc des Princes est le stade du Paris Saint-Germain. Il a été construit en 1967 et inauguré en 1972. Sa capacité est de 48 527 places.

Quel est le plus grand stade de foot au monde ? ›

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le plus grand stade du monde est le stade de Rungrado en Corée du Nord, également connu sous le nom de stade du 1er mai. Les autorités nord-coréennes prétendent que le stade peut accueillir 150 000 personnes, mais sa capacité réelle est inférieure à 114 000.

Quel est le plus vieux stade de France ? ›

Le stade Nungesser a connu plusieurs vies. Inauguré en 1929, il a été agrandit et rénové par vagues successives jusqu'en 2006 et la construction d'une nouvelle tribune provisoire.

Quel est le plus grand stade de rugby en France ? ›

Le stade Yves du manoir est le stade de Rugby de la ville de Montpellier. Il a ensuite été renommé en Altrad Stadium. Agrandissement du stade, passage à 20000 places dont 18000 assises ou nouveau stade de 25000 places assises.

Quels sont les plus grands stades en France ? ›

  • Groupama Stadium – Décines-Charpieu – 2016 – 59 186 places.
  • Stade Vélodrome – Marseille – 1937 – 67 354 places.
  • Stade de France – Saint Denis – 1997 – 80 698 places.

Quel est le plus beau stade de football en France ? ›

En France, c'est le stade Vélodrome de l'Olympique de Marseille qui surclasse tous les autres et dans tous les domaines.

Quel est le plus grand stade de football en Europe ? ›

Camp Nou

Avec une capacité d'accueil de 99000 personnes, ce stade est le plus grand d'Europe.

Quelle est le meilleur stade du monde 2022 ? ›

1. Rungrado First Of May Stadium – 114 000 – 150 000.

Quel est le plus vieux stade du monde ? ›

Siège du FC Sheffield, le Bramall Lane Stadium est le plus ancien stade du monde à accueillir encore aujourd'hui des matches de football professionnel. Il a été inauguré en 1855 et a reçu des matches tels que des demi-finales et finales de FA Cup jusqu'en 1936.

Quel est le plus vieux club de la Ligue 1 ? ›

TOP5 DES LONGEVITES EN COURS EN LIGUE1 :

1 – Paris Saint-Germain 45 ans (1974) 2 – Olympique Lyonnais 29 ans (1989) 3 – Girondins Bordeaux 26 ans (1992) 4 – Stade Rennais 24 ans (1994)

Quel est le plus vieux club de foot de ligue 1 ? ›

Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.

Quel est le plus grand stade de rugby ? ›

Liste des stades
RangNomCapacité
1Stade du Premier-Mai150 000
2Stade Sardar Patel110 000
3Michigan Stadium109 801
4Beaver Stadium107 282
57 more rows

Quel est le meilleur public du Top 14 ? ›

Le palmarès de la quatrième Nuit du rugby est le suivant :
  • meilleur public du Top 14 : ASM Clermont Auvergne.
  • meilleur public de la Pro D2 : Atlantique Stade Rochelais.

Quel est le plus grand stade de la Ligue 1 ? ›

Avec 80 000 places assises (lorsqu'il accueille des matchs de foot), le Stade de France est le plus grand stade de foot français (17 hectares de superficie).

Quels sont les plus beaux stades de France ? ›

Les 10 plus beaux stades de foot français
  • Stade Pierre-Mauroy, club résident: Lille (Nord) ...
  • Stade du Hainaut, Valenciennes (Nord) ...
  • Stade Océane, Le Havre (Seine-Maritime) ...
  • Groupama Stadium, Lyon (Rhône) ...
  • Stade Le Corbusier, Firminy (Loire) ...
  • Stade des Alpes, Grenoble (Isère) ...
  • Matmut Atlantique, Bordeaux (Gironde)
Feb 7, 2022

Quel est le deuxième plus grand stade de France ? ›

2. Le Stade Vélodrome, Marseille.

Quels sont les plus grands stades d'Europe ? ›

Liste
StadeCapacité
1Camp Nou99 354
2Wembley Stadium90 000
3Croke Park82 300
4Stade de Twickenham82 076
48 more rows

Quel est le stade le plus beau ? ›

1. Arena Amazonia, au Brésil. Quand on pense à un stade au Brésil, on pense forcément mythique Maracana de Rio, et c'est normal. Mais d'un point de vue architectural, l'Arena Amazonia, construite en 2014 à Manaus, est bien plus originale.

Quel est le stade le plus beau de l'Europe ? ›

♥ L'Alliance Arena de Munich !

Ce stade qui a vu le jour en 2005, un an avant la coupe du monde en Allemagne, a décroché la palme du plus beau stade de la compétition. Il s'agit d'un véritable bijou ayant la capacité d'accueillir 75 000 personnes et de s'éclairer de n'importe quelle couleur.

Quel est le meilleur stade du monde ? ›

Camp Nou, San Siro, Anfield, Wembley stadium, Monumental de Barcelona… les plus beaux stades du monde.

Quels sont les plus grands stades d'Europe ? ›

Liste
StadeCapacité
1Camp Nou99 354
2Wembley Stadium90 000
3Croke Park82 300
4Stade de Twickenham82 076
48 more rows

Quel est le deuxième plus grand stade de France ? ›

2. Le Stade Vélodrome, Marseille.

Quel est le plus grand stade de l'Europe ? ›

Camp Nou

Avec une capacité d'accueil de 99000 personnes, ce stade est le plus grand d'Europe.

 

La destruction du stade Grimonprez-Jooris.. Théâtre des 4 titres de champion de France des Aiglons, le Ray va disparaître, 89 ans après son inauguration.. Erigé sur les bords de Loire, le stade Marcel-Saupin a vécu six des huit titres de champion de France du FC Nantes avant le déménagement du club pour la Beaujoire en avril 1984.. La pelouse et la tribune nord de 1 800 places ont été préservées et accueillent toujours la réserve du FCN.. Atteint par le poids des ans, condamné par la construction de la rocade toulousaine, il est fermé en 1980, après une dernière victoire de son équipe fétiche face à Aurillac, puis démoli quelques mois plus tard.. Deux ans plus tard, le Stade Toulousain s'installe à quelques centaines de mètres de son ancienne maison, dans le nouveau stade Ernest-Wallon.. En 1965, à la suite d'un désaccord avec la ville sur le loyer du Vélodrome, l'OM revient aux sources le temps d'une saison où il assure sa montée en première division.. Un projet de réaménagement est prévu pour l'horizon 2018, avec notamment une réduction de la capacité des tribunes de 34 000 à 25 000 places.. Avant de s'installer dans le flambant-neuf stade Océane en 2012, il a passé 41 ans sur la pelouse de l'ancien stade municipal, renommé Jules-Deschaseaux en 1957.. Et pour cause.. L'enceinte, qui a accompagné Le Mans en Ligue 1 en 2003 puis 2005, a mal vécu le départ du club pour la MMArena fin 2010.

Depuis le début de la saison de Ligue 1, les supporteurs s’illustrent par leur indiscipline, gâchant la fête après plus d’un an de fermeture des stades.

Il existe dans les règlements tout un arsenal de mesures (huis clos, retrait de points, interdiction de stades, amendes…) mais qui restent complexes à mettre en place.. Si, à Nice, il y avait eu 10 ou 15 matchs à huis clos, je ne suis pas sûr que les supporteurs de Lens seraient entrés sur le terrain quelques semaines plus tard.. Ainsi la ministre des Sports, Roxana Maracineanu , indique-t-elle sur BFMTV refuser des punitions collectives : « Il ne faut pas punir tout un stade ou un groupe de supporteurs parce qu’il y a des débordements qui concernent quelques personnes et provoquent l’arrêt de la diffusion du match pour les passionnés qui suivent ça à distance.. Il faut aussi que les clubs osent se séparer de certains fans avec lesquels, historiquement, ils n’ont pas voulu se fâcher.. Alors que le stade Bollaert sera fermé pour les deux prochaines rencontres après les débordements de Lens-Lille, le Racing déconseille à ses supporteurs de se rendre à Marseille ce dimanche 26 septembre : « Suite aux derniers échanges avec la préfecture des Bouches-du-Rhône, les conditions de sécurité ne sont pas garanties », écrit le club dans son mail.

Les stades font partie, sans aucun doute, de l’identité même d’un club. Comment imaginer aujourd’hui le PSG jouer dans un autre stade que le Parc des Princes ? Comment évoquer l’Olympique de Marseille sans penser à l’Orange Vélodrome ? Le stade est indissociable du club...

Toutefois, le fait qu’un stade ne soit pas propriété du club qui l’occupe ne signifie pas que le club en question ne financera pas les travaux de celui-ci .. Cependant, le plus souvent, ce sont les fonds publics qui financent la grande partie des travaux de construction et de rénovation des stades, au travers de modèles plus ou moins efficaces.. Pour faire très simple, ces derniers sont les fonds qui appartiennent aux acteurs publics (État et collectivités notamment) et qui sont perçus par les recettes des biens publics ou par la fiscalité (les impôts) notamment.. Historiquement, les fonds publics sont la première source de financement des stades .. Une solution a alors été prévue afin de réduire la facture, à savoir répartir les charges entre les collectivités et des sociétés et acteurs privés : ce sont les partenariats public-privé .. Les partenariats public-privé ont été très utilisés depuis la fin des années 2000 , pour plusieurs très grands stades, parfois parmi les plus grands de France : le MMArena du Mans , les rénovations de l’ Orange Vélodrome de Marseille , le stade Pierre-Mauroy de Lille , l’ Allianz Riviera de Nice ou encore le Matmut Atlantique de Bordeaux , tous ces stades ont été financés au travers de ce type de financement.. En premier lieu, l’aléa sportif : personne ne peut dire qu’un club qui évolue aujourd’hui en Ligue 1 ne descendra pas en Ligue 2 ces prochaines années.. Par ces partenariats, les collectivités sont engagées sur plusieurs dizaines d’années , années durant lesquelles il faudra qu’elles payent une redevance , redevance qui explose souvent, étant donné les clauses souvent variables de ces contrats, uniquement dans l’intérêt de la personne privée.. Les clubs qui occupent ces stades sont souvent épargnés par ces clauses et la différence va être payée par les collectivités .. Qui plus est, même si le financement de ce dernier n’est finalement pas totalement privé (20 millions d’euros sur les 405 qu’ont coûté le stade sont issus de financements publics), les collectivités ont, quant à elles, financé les abords et les dessertes du stade.. Pour eux, les fonds des collectivités et donc les fonds publics ne doivent pas financer les outils de travail des clubs sportifs , de la même manière qu’ils ne financent pas des entreprises ou sociétés privées.. Projet de rénovation du Camp Nou d’ici 2025 (FC Barcelone)Cette solution du financement privé est désormais de plus en plus envisagée par les clubs français , qu’il s’agisse de la construction des stades ou du rachat de ces derniers (comme le souhaite, en substance, le Paris Saint-Germain).

Un temps, ils ont occupé le haut du pavé, en remportant un titre, une compétition européenne ou en signant un exploit. Puis, ils sont tombés dans ...

Le Wimbledon FC.. Cette équipe piémontaise va notamment révéler, au début des années 30, un certain Silvio Piola, meilleur buteur de l'histoire de la Serie A. Mais à l'aube de la Seconde Guerre, la Pro Vercelli, privée de ses meilleurs éléments, descend en Serie B. Elle ne réussira jamais à remonter, et dégringole même en Serie C dans les années 60, puis C2 dans les années 80.. Dans les années 20, cette équipe du sud accède plusieurs fois aux 32èmes de finale de la Coupe de France, ce qui, à l'époque, est une belle performance pour un club amateur.. Fondée en 1889, elle passe la majeure partie de son histoire dans les divisions inférieures, mais connaît une ascension fulgurante à la fin des années 60.. Dans les années 90, Wimbledon accède enfin à la Premier League, se qualifie pour l'Intertoto en 1995, et élimine Manchester United de la FA Cup en 1997.. Le 1.FC Magdeburg se retrouve alors à jouer dans les divisions inférieures, et s'est stabilisé depuis peu en D4.. Le club finit par se stabiliser dans les années 80, avant de réussir un coup de maître au tout début des 90's : un bon vieux doublé Coupe-championnat, derniers trophées mis en jeu par la RDA.. et se donne le droit de jouer dans le même stade que l'Ajax.

Club: FC Barcelona Capacité: 99.354

Avec ses quelque 100 000 places, le Camp Nou du FC Barcelone a l’honneur d’être le plus grand stade de football d’Europe.. La finale de la Coupe d’Europe 1964 et la finale de la Coupe du Monde 1982 ont également eu lieu ici, faisant de Santiago Bernabéu le premier stade à avoir accueilli les deux titres.. La particularité de San Siro est qu’il n’y a pas une mais deux équipes fixes à domicile – l’AC et l’Inter Milan – qui sont aussi les principaux rivaux l’un de l’autre.. Le nom officiel est Stadio Giuseppe Meazza, du nom d’un joueur qui a fait partie des équipes des deux clubs.. Des matchs avaient déjà lieu à San Siro lors de la Coupe du Monde 1934, lorsque l’Italie était devenue Championne du Monde pour la première fois.. Le stade Westfalen, également connu sous le nom de Signual Iduna Park pour des raisons de partenariat, est le plus grand stade d’Allemagne et – après le Camp Nou et San Siro – le troisième plus grand stade de football en Europe.. Croyez-le ou non : lorsque le stade a été inauguré en 1974 – en partie à cause de la Coupe du Monde organisée en Allemagne de l’Ouest cette année-là – Dortmund s’est retrouvé en deuxième division de la Bundesliga.. C’est le troisième plus grand stade d’Angleterre, et le plus grand de Londres.. L’Angleterre a remporté son premier et, pour l’instant, unique titre mondial en battant l’Allemagne de l’Ouest en finale ; c’est pour cette raison précise que le stade occupe une place particulière dans le cœur de nombreux Anglais.. Wembley n’appartient pas à un club, mais est le stade officiel de la Fédération Anglaise de Football, qui y a également son siège.

Partis dans des pays exotiques ou en fin de carrière, FF fait le point à sa manière sur ces footballeurs dont on entend plus parler.

Vainqueur à trois reprises de la Ligue des champions, il choisit de quitter son club de coeur lors de l’été 2014.. Dans le rôle de doublure de David De Gea, Valdes est mis au placard et doit se résoudre à partir en prêt au Standard de Liège où il est également mis de côté.. À 34 ans il a accepté de relever le défi de Middlesbrough où il est pour le moment blessé aux ischios-jambiers.. Après de belles années à Caen, Auxerre et Ajaccio, en 2014, le défenseur avait choisi de rejoindre le Kerala Blasters, franchise indienne de Cochin.. Le Burkinabais, souvent inconstant en France (19 buts en 112 rencontres avec le club breton) semble toujours en forme dans le Golfe où il continue dans son style habituel de dérouter les défenses par ses dribbles et sa percussion.. Comme de nombreux joueurs évoluant en Europe, le Brésilien a cédé aux sirènes de la Chine en rejoignant le club de Jiangsu, situé à Nankin.. En 2015, il passe chez le rival local, le FK Krasnodar après avoir déclaré sur un éventuel retour à l’OM «On dit qu’il ne faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas (…) Faire rêver les supporters pour rien, ça ne sert pas à grand-chose.» La Russie lui a au moins donné le sens de l'humour.. Coéquipier de Joe Cole à Tampa Bay (deuxième division américaine) : résumer la carrière chaotique de Freddy Adu en si peu de lignes relève de l’exploit.. Prêté en Championship à Coventry, l’ancien international anglais (56 sélections) ne voulait pas raccrocher les crampons en arrivant à la fin de son contrat avec le club de Birmingham.

Le football est le sport qui a le plus de licenciés en France. Et de spectateurs, aussi bien assis devant...

Le football est le sport qui a le plus de licenciés en France.. Et de spectateurs, aussi bien assis devant leur poste de télé que dans les gradins.. En résumé, nous sommes allés voir les stades, les avons observés, scrutés, survolés, de jour, de nuit, lors d’un match ou d’une relâche… Puis nous nous sommes posés: lesquels nous font quelque chose?. Pour le qualifier, les superlatifs ne manquent pas: 70000 LED sur 1800 m 2 de façade multimédia, 12000 tubes de polycarbonate pour son enveloppe, 100000 m 3 de béton et 10000 tonnes d’acier… Une fiche technique qui donne le tournis et c’est justifié tant on se sent petit à côté de cet ouvrage qui semble indestructible.. Achevé en 2012, le stade Océane du Havre s’est rapidement fait remarquer: il a obtenu le prix du Nouveau stade en 2013 aux internationaux Stadium Business Awards.. L’église (l’étonnant bâtiment derrière la tribune) donne en outre un charme tout à fait singulier au décor.. Son enveloppe lui donne des airs de serre à ciel ouvert, de verrière de cinéma.. Proche de la ville, le stade des Alpes est toutefois encerclé par les parcs et les massifs, Vercors, Chartreuse, Belledonne… Des noms qui font rêver, pour un tableau naturel que l’on admire toujours de son siège, à l’intérieur de l’enceinte.. Un environnement époustouflant pour ce stade de 20000 places inauguré en 2008, dont la structure vitrée joue superbement avec les reflets et la luminosité.. Rectangulaire mais beaucoup plus carré que la plupart des autres stades, le Matmut Atlantique (42115 sièges) a vu le jour en 2015.. C’est simple, à hauteur de rue, on ne le distinguerait presque pas… Le souhait du prince Rainier III a bel et bien été respecté: l’intégration architecturale du stade Louis-II, avec ses façades ocre, ses baies vitrées, ses tuiles provençales et ses arcades, est parfaite.. Celle-ci, en plus du fait d’être esthétiquement fascinante, garantit une incroyable luminosité azuréenne à l’Allianz Riviera (36180 sièges), achevé en 2013.. Une grande réussite architecturale et urbaine pour l’Orange Vélodrome, qui impressionne dorénavant autant de l’extérieur qu’il ne le fait avec l’ambiance de ses gradins.

Les guerres changent la vie d’un pays et les traits de sa société : le football en France pendant la Seconde Guerre mondiale en est un flagrant exemple. Sous Vichy, la France n’a plus le même visage. Le football symbolise le désordre auquel ce gouvernement aboutissait. Des changements de règles ou de dirigeants, des démissions, […]

Le régime de Vichy a un impact considérable sur le sport en général et sur le football en particulier.. Pour Jean Borotra, Commissaire Général à l’EGS, le sport peut être utilisé comme un moyen de régénérescence s’il se pratique plutôt que se regarde.. Dès lors, la pratique se généralise.. Le système de transferts est déclaré illégal par Vichy, il n’est pas rétabli sous Pascot.. Dancausse qui sera à la tête du rétablissement général du football professionnel en France.. Les équipes fédérales permettent la continuité du football professionnel et évitent aux joueurs d’être déportés en Allemagne pour le Service du Travail Obligatoire.. La Libération permet le rétablissement rapide du statut professionnel et l’arrêt du système des équipes fédérales.

Depuis le début de la saison de Ligue 1 de football, les stades français connaissent une vague de débordements inédite. Sur les neuf premières journées de championnat, six matchs ont été entachés de violences. Des incidents dénoncés par les supporters, et qui préoccupent aussi les instances du foot français. 

Depuis le début de la saison de Ligue 1 de football, les stades français connaissent une vague de débordements inédite.. La reprise du championnat de Ligue 1 de football était attendue par les fans, après avoir été privés de stade pendant plus d'un an et demi à cause de la pandémie de Covid.. Rémy, supporter lensois Ces violences sont largement condamnées par les supporters eux-mêmes, comme Norman Noisette, président de la fédération Lens United qui regroupe une trentaine d'associations de supporters du RC Lens, soit 2 500 membres.. Il voit dans ces violences un effet de la crise sanitaire : " On sort d’une année blanche de Covid, il n’y avait pas de spectateur, pas de stade, donc forcément il n’y avait pas de foule et pas d’incident ", note-t-il.. Lors de la recontre contre Marseille le 22 août dernier, des jets de projectiles ont déclenché des scènes de bagarres généralisées entre joueurs, supporters et membre de l'encadrement.. "Il y a aussi des clubs qui sont fautifs, il y a très peu d’argent investi dans la sécurité, ce sont des budgets minimes alors que les budgets des clubs vont exploser à cause des salaires des joueurs.". Il faut du personnel formé et qualifié, il faut de l’argent pour l’INS, l’institut national du supporterisme, il faut continuer le dialogue avec les supporters Ultras.. Une réunion interministérielle avec la ligue et la FFF (Fédération Française de Football) s'est tenue fin septembre, la question des sanctions individuelles plutôt que collectives , comme l'interdiction généralisée de déplacements de supporters, a été évoquée.. Le patron de la division nationale de lutte contre le hooliganisme, qui était également présent, a lui pointé du doigt un certain nombre de choses à revoir sur le plan de la sécurité.. Lepatron de Dimitri, Salvatore Furnari, qui dirige le groupe Héraclès spécialisé dans la sécurité de plusieurs stades de Ligue 1, confirme ce problème d'effectif. ". Ça vient de 6 mois de confinement où une partie de la profession a arrêté, ils se sont totalement réorientés, donc ça fait un trou dans nos effectifs.

Second épisode sur les grands clubs disparus avec un retour aujourd’hui sur le parcours des Jets de Paris et de St Cloud.Les débuts du foot us à la française ont été marqué par la rivalité Spart ...

Les débuts du foot us à la française ont été marqué par la rivalité Spartacus-Anges Bleus que Belette avait très bien racontée il y a quelques années : http://elitefoot.com/france/archives/angesbleus/angesbleus.htm , rivalité née du départ des frères Perelli du Spartacus de Laurent Plegelatte pour créer un club plus à leur image.. Dans la suite de mai 81 et l’élection de Mitterrand il est marqué par une très forte politisation de la société.. Les « Paris Jets » (c’est comme ça qu’ils préfèrent s’appeler) jouent à la Cipalle dans le Bois de Vincennes autour duquel la plus grande partie du football français est alors concentrée (Le Spartacus est encore à Pershing, les Anges sont à Montreuil, les Météores déjà au Fontenay, les Rangers peu après s’entraineront à Saint Mandé…).. Au summum de la rivalité Spartacus-Anges Bleus l’équipe de Montreuil, championne 84, est exclue du championnat pour « professionnalisme » (voir article de Belette), mais l’équipe de Plegelatte est surprise en demie-finale par les Challengers en prolongation.. En 1986 ils profiteront de ce titre pour être le premier club français présent en Eurobowl créé cette même saison.. Cette expérience à l’étranger ne sera pas sans suite : L’année suivante ils iront affronter en amicale à Dunkerque les Ravens de Londres avant de se déplacer dans la capitale anglaise pour un match retour.. 1987 sera encore une belle saison avec une qualification pour la finale du championnat.. Après une demie finale gagnée 18-12 à Montpellier contre les Argonautes ils affrontent en finale l’autre équipe qui monte dans le football français et qui va dominer avec les Aixois le championnat pendant de nombreuses années: Les Castors de l’ETP.. Ils font encore quelques bonnes saisons avec notamment des playoffs en 89 et 90 mais finalement ils fusionneront en 1992 avec le jeune club du Sphinx du Plessis Robinson (créé en 1988).

Videos

1. 10 FOOTBALLEURS MORT EN PLEIN MATCH - DavidFaitDesTops
(DavidFaitDesTops)
2. France 8-0 Kazakhstan, le résumé I FFF 2021
(Fédération Française de Football)
3. Film complet en français - Biopic - Action - drame
(LEE TV)
4. TF1 - Interruption des Programmes du 06 Décembre 2017 - 04h58 (Décès de Johnny Hallyday) [HD]
(RicePlay33)
5. "Un soir pour Emi", en 9 minutes
(FC Nantes)
6. 9 stars qui jouent maintenant dans des clubs inconnus | Oh My Goal
(Histoires FC - Oh My Goal)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated: 06/10/2022

Views: 6666

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.